Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dissipé - "cipé"
29 novembre 2013

Jeu de Rôle : exemple

Bonsoir !

Avant de pouvoir commencer mes analyses et introspections en matière de Jeu de Rôle, au travers de mes parties, il faut finir d'expliquer ce que c'est, et donner un exemple.
Dans la suite de mon article précédent sur le Jeu de Rôle, j'ai pensé que le meilleur exemple que je puisse donner serait de retranscrire des petits bouts de la partie que j'ai faite jouer samedi, afin de bien pouvoir comprendre comment ça se passe en vrai.
La partie était la première d'une nouvelle campagne, sur le jeu Kuro.

 

Ça se joue qu'à la campagne le Jeu de Rôle ? C'est quoi Kuro ?

 

Mais non, pas à la campagne... EN campagne. Une campagne, c'est en gros une aventure suivie et continue, qui concerne généralement les mêmes personnages (les héros), avec une quête continue, plus ou moins précise, ou du moins un gros fil rouge.
Les parties de jeu de rôle peuvent aussi être jouées en une aventure unique, un oneshot dont l'intrigue commence au début de la séance, et se termine à la fin de la séance, c'est une autre manière de jouer, certes peut-être moins complète qu'une campagne, mais qui demande aussi moins d'investissement de la part des joueurs et du MJ, ça peut être utile pour jouer occasionnellement et découvrir de nouveaux jeux.

Kuro, c'est le nom d'un jeu. Il se passe dans un Japon futuriste, en 2046. C'est pas du futurisme à la Star Wars ou Doctor Who, avec voyages interplanétaires et empires galactiques, mais plutôt façon Ghost in the Shell. Un futurisme anticipatif, plus terre à terre, avec des progrès technologique grandioses, mais pas démesurés non plus (ce n'est que dans 33 ans après tout). Le tout est mêlé d'une ambiance mystique, impregnée d'horreur (toujours à la sauce japonaise, façon Ringu, Ju On, etc.), un monde empli d'ombres, de Yurei, de bakemonos, et de tout ce qui peut toucher au superstitions japonaises (d'ailleurs, quand on lance les dés, le 4 vaut zéro, dans le sens où ce chiffre est à mettre en parallèle avec la mort, dans la tradition japonaise).

 

Et concrètement, ça donne quoi ?

 

La partie que j'ai faite jouer samedi était le premier scénario de ma campagne sur Kuro, donc. Le but était en partie d'introduire les héros (créés de toute pièce par les joueurs, je parlerai plus tard de la création de personnage), de les faire participer à une "aventure" ensemble, sachant qu'aucun des personnages ne se connaissait, et de les rapprocher par un point/but commun (sinon, ce n'est pas une campagne...).

On va commencer par là :
(je mettrai les lignes de chaque joueuse dans une couleur différente, pour mieux s'y retrouver)

 

Kasenlys : Dans la salle d'attente, il n'y a que vous. Donc vous arrivez tous les quatre.
Crystal : Donc en gros, on est quatre dans une salle d'attente à attendre un banquier.
Kasenlys : Donc c'est le moment de faire les présentations (physiques) de vos personnages. *à Crystal* Tu es arrivé en premier, tu t'assieds. *à Shade* Tu es arrivé en second.
Crystal : Quand tu rentres, tu vois un japonais (normal), plutôt petit. Il a des longs cheveux noirs, avec deux mèches qui tombent en avant mais le reste est retenu en queue de cheval à l'arrière. Il porte un long yukata de couleur brune. Il parait pensif, tu le vois un peu impatient comme ça *mime*, et il regarde de temps en temps ses poignets. Tu vois qu'il se demande un peu ce qu'il fait là.
Shade : D'accord. Quand je rentre, tu vois débarquer un japonais de taille moyenne, roux aux yeux noisettes, habillé assez "mode", avec un jean slim gris, des bottines noires à bouts pointus, un tshirt blanc à motifs aquarelle monochrome, et un cardigan noir. Il a les cheveux libres, tout simplement.
Crystal : Quelle longueur, les cheveux ?
Shade : Mi-longs, à peu près. *mime la longueur des cheveux* Je viens m'installer sur la première chaise venue, limite m'affaler en fait.
Kasenlys : Ok pour vous deux, sachez que vous êtes tous les deux magnifiques. *rires* (je faisais allusion à la grande beauté naturelle de ces deux personnages). Ensuite ? *se tourne vers Yume*
Yume : Quand je rentre, vous voyez une adolescente, avec des cheveux noirs, assez longs, attachés en couette sur le côté. Elle est habillée en chihara, donc c'est un hakama, le costume classique de prêtresse (shinto), qui vous paraît fort usé. Elle a l'air un "tout petit peu" beaucoup effrayée. Je ne m'asseois pas du tout sur une chaise.
Aiko : A mon tour. Mon personnage est plutôt assez grand, mince, profil banal, cheveux courts et noirs...
Kasenlys : Vous avez là le japonais le plus typique, vous avez limite failli le prendre pour votre banquier.
Aiko : Et je n'ai pas l'air aimable.
Kasenlys : La salle d'attente est blanche, avec des petits fauteuils ergonomiques roses, qui s'adaptent parfaitement à vos formes pour le meilleur des conforts.
Toutes : hhhmmmmmmmm.
Kasenlys : En face de vous, sur les murs, il y a un écran géant qui vante les mérites de la Sumitomo Bank.
Crystal : En le voyant ça, je soupire parce que ça fait la cinquième fois que je le vois depuis que je suis rentré dans la banque. J'en ai un peu marre.
Kasenlys : Pour finir, la pièce est exigüe, et climatisée. Au bout d'une dizaine de minutes, le conseiller financier arrive...

 

Vous l'aurez compris, le début de l'intrigue va se passer dans une banque. C'est la toute première fois que les personnages se rencontrent, chaque joueur décris donc son personnage, du moins physiquement, pour que les autres puissent se représenter la scène, et leurs futurs compagnons de route.

Juste après l'instant décrit ci-dessus, les personnages ont été victimes (avec les autres clients et banquiers) d'une prise d'otage pour le moins surprenante. Je mêle ambiance musicale, bruitages (j'ai frappé bruyamment sur la table pour faire les bruits des premières exposions inattendues, ce qui a eu pour effet de faire sursauter tout le monde.), et description de l'action pour mieux immerger mes joueuses dans la partie.

 

Et... ACTION !

 

L'exemple précédent était une partie simple mais indispensable, pour présenter la situation (pour moi), présenter son personnage (pour les autres). Il n'y a pas forcément eu les actions, intéractions, et jets de dés dont j'ai parlé dans l'article précédent.
Je vais donc devoir prendre un autre exemple pour cela.
Pour resituer les faits, ça se passe toujours dans le même scénario, un peu plus tard. Les personnages ont été embarqués dans la prise d'otage et ramenés au rez-de-chausée. Le commando de preneurs d'otages percent un trou au sol pour se faufiler dans la clinique privée qui occupe le RDC et les sous-sols. Les personnages sont contraints de les suivre dans leur fuite, étant donné que les forces gouvernementales qui interviennent ont l'air de tirer dans le tas et de vouloir nettoyer la scène sans aucune distinction. Les personnages se retrouvent donc dans un sous-sol inquiétant et vide, avec quelques cadavres de médecins sur les bras. Au bout d'un moment, l'ordinateur de sécurité s'active et réveille les robots de défense Origami.
L'action que je vais retranscrire se déroule peu après le réveil de ces robots.

 

Kasenlys : Hiroki, après avoir évité de justesse le nouveau tir d'un des robots, tu ramènes Ouka dans la pièce qui s'est ouverte à vous. Le seul membre survivant du commando qui vous a pris en otage a l'air complétement en panique.
Aiko : *à Yume (qui joue Ouka)* "Gamine, la prochaine fois je t'y laisse."
Yume : "M... Merci."
Shade : "Je suis pas sûr que tu doives le remercier."
Kasenlys : Dans cette nouvelle salle, il n'y a pas de robot. Vous êtes un peu au calme. *montre le plan fourni plus tôt* Ici, c'est une cuve, avec une entrée de votre côté, et une autre qui donne sur une autre salle, un peu comme un sas.
Aiko : Et il y a quoi dans la salle où on est, là ?
Kasenlys : Il y a pas mal de matériel de laboratoire, notamment d'études biochimiques. Tu peux notamment voir des prothèses, organiques ou mécaniques, des instruments de chirurgie, de la paperasse, des rangées de tubes à essais avec différents produits dedans...
Aiko : J'aime bien ça, je vais en prendre un ou deux.
Kasenlys : Au hasard ?
Aiko : Non.
Kasenlys : Peux-tu faire un test d'Analyse et de Chimie, pour savoir si tu en reconnais à l'oeil ?
Aiko : Donc, j'ai 3 en Analyse, je lance 3 dés. *lance les dés* 1 + 6 + 6, ça fait 13, je relance les deux 6. En tout ça me fait 20. J'ajoute mon score en Chimie qui est de 3 ça fait 23.
Kasenlys : Ok, c'est un bon score. Tu prends deux fioles, les autres te paraissent plutôt inutiles face à la situation. Dans l'une d'elles, tu reconnais un acide extrêmement corrosif, à la couleur bleu fluo. Et l'autre, tu n'arrives pas à déterminer le contenu, mais ton intuition te dit qu'elle serait bien utile.
Crystal : On est au calme donc maintenant ?
Kasenlys : Oui, vous avez le temps de souffler un peu.
Crystal : Ok, donc je me mets de nouveau à consulter mon poignet, dans ce moment d'accalmie.
Kasenlys : D'accord, ton système de nanodiagnostic (dont des nanoencres à l'intérieur du poignet affichent les principales informations) t'indique que tu es en bonne santé, mais stressé. Ton rythme cardiaque a subi de forte accélérations et est toujours élevé. Mais sinon tout va bien.

 

Voilà pour deux exemples qui se sont déroulés au cours de la partie.
Maintenant que j'ai expliqué les concepts en gros, je pourrai par la suite m'attaquer à tout ce qui est reflexion par rapport à mes parties.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je trouve que c'est bien de mettre des exemples de ce genre, surtout pour les personnes qui découvre le jeu de rôle ! <br /> <br /> J'ai déjà joué avec des potes à des petits one shot dans ce genre, et c'est vraiment super ! En plus on rentre assez vite dans le jeu, et je suis toujours à fond dans ces moments là ! =)
Dissipé - "cipé"
  • Du Minecraft, du Jeu de rôle (campagnes, réflexions, retours de parties), des réflexions personnelles, des chats (bah oui on est sur internet), de la musique. Certainement d'autres trucs... bref, un bon blog à thématique "loisirs".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité